L'agence a pour objectif de répondre à des problématiques de discriminations sociales (telles que le sexisme, l’homophobie, le racisme, mais aussi la stigmatisation et l’isolement des seniors, l’invisibilisation des personnes en situation de handicap, etc.) par le biais du design.

C’est-à-dire : identifier des problèmes spécifiques à chaque situation en s’appuyant sur une analyse du contexte et des enjeux, un travail d’observation et d’empathie. Ensuite, il s'agit de co-créer et formaliser des concepts avec les usagers afin d’offrir une solution adaptée à leurs besoins individuels et collectifs. 

 

Enfin, proposer aux entreprises un travail de sensibilisation auprès des équipes ainsi qu’un accompagnement dans le processus de création sur un critère inclusif et égalitaire.

               " Suite à une année de classe préparatoire aux études supérieures en architecture, arts appliqués, arts plastiques et arts visuels à l’École Municipale des Beaux-Arts de Saint-Brieuc, j’ai fait le choix d’intégrer le Cycle Bachelor en Design Produit de l’École de Design Nantes Atlantique. 

 

J’ai poursuivi avec le Master “CARE - Innovation Sociale et Santé”, qui m’a permis de m’interroger sur des problématiques engagées. Déjà sensible aux inégalités de sexe, ce cursus m’a donné l’opportunité d’approfondir les questions de sexisme et de genre et de réaliser un mémoire sur le sujet des « violences sexistes en milieu urbain ». J’ai ensuite réalisé mon stage de fin d’études au sein de l’agence Erik Giudice Architects à Paris afin d’intervenir sur l’aménagement des cours de récréation du Groupe Scolaire Hortense à Bordeaux. J’ai pu intégrer mon projet de fin d’études - qui interroge la mixité dans les espaces éducatifs - aux propositions de l’agence.

Au travers des différents projets de ce Master (où j’ai -entre autres- eu l’occasion de travailler avec des personnes âgées sur les dispositifs de téléassistance ou avec de jeunes autistes sur la question de l’isolement sensoriel) et mon projet de fin d’études (Pazapa), j’ai réalisé l’importance et la pertinence d’une action en design sur des problématiques sociales et/ou sociétales. 

La question de l’égalité étant au coeur de l’actualité, je pense qu’il est temps aujourd’hui de faire ce que j’appelle du design social. "

Célia Ferrer

Vous souhaitez en savoir plus ?

               Voir mon CV

               Voir mon portfolio

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle