Pazapa*,

 

C’est un jeu éducatif qui a pour objectif l’apprentissage du « vivre ensemble ». Il propose un environnement évolutif et personnalisable qui permet à chacun de s’approprier l’espace de manière équitable. En agissant à un stade de formation des individus, ce jeu vise à faire évoluer les mentalités sur le long terme, en prévention des comportements sexistes.

Comment ça marche ?
1 - dans la salle de classe : 
 
Les enfants sont par groupes de cinq ou six et se regroupent autour d'un plateau de jeu vierge (qui représente l'espace au sol de leur cour de récréation). Ils ont à leur disposition des pièces avec différents motifs et couleurs et ont alors cette consigne : 
« Créez à plusieurs la version miniature d’un nouveau jeu en imaginant votre propre espace et vos propres règles »
 
2 - dans la cour de récréation : 
 
Une fois leur espace défini et leurs règles de jeu établies, on passe en extérieur. La consigne : « Avec l’aide d’un ou plusieurs encadrants, installez les pièces sur le sol de la cour de récréation pour recréer votre espace en grand format »
Ensuite, il ne leur reste plus qu'à jouer ! 

NOUVEAU !

* Ce projet a été testé dans une classe de CE2 de l'École Deyries de Bordeaux et dans une classe de CM1 de l'Ensemble Scolaire Privé Saint-Louis-Sainte-Thérèse de Bordeaux, aux côtés d'Edith Maruéjouls (géographe et créatrice de l'AROBe). 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle